Ressources

Bienvenue dans notre espace dédié aux neuroatypies. Dans cette section, vous trouverez une multitude d’articles conçus pour mieux comprendre les différents profils neuroatypiques. Pour faciliter votre exploration, nous vous invitons à effectuer une recherche par mot-clé selon vos besoins ou vos questions.

Comprendre les fonctionnements neuroatypiques multiples

Cette section vise à vous éclairer sur les différentes spécificités de fonctionnement que l’on peut rencontrer dans le cadre des neuroatypies, y compris lorsque plusieurs particularités coexistent.

Certaines personnes peuvent, par exemple, présenter à la fois un haut potentiel et une dyslexie, un TDAH associé à une dyspraxie, ou encore un trouble du spectre de l’autisme avec des une dyspraxie.

Notre objectif est d’offrir une compréhension nuancée et globale de ces profils dits « à plusieurs facettes », souvent complexes à repérer.

Notre équipe pluridisciplinaire se tient à votre disposition pour vous accompagner dans un processus de détection complet ainsi que dans la mise en place de suivis adaptés à vos besoins.

Des exemples de fonctionnements neuroatypiques multiples

Un adolescent à haut potentiel intellectuel qui présente aussi une dyslexie et un TDAH, ce qui peut masquer ou complexifier le diagnostic.
Un adulte dyspraxique qui a aussi un trouble de l’audition centrale (TAC), ce qui impacte à la fois sa coordination et sa compréhension auditive en milieu bruyant.
Une jeune fille ayant un trouble anxieux associé à une dysphasie, rendant l’expression de ses besoins encore plus difficile.

Ces profils « à plusieurs facettes » nécessitent souvent une approche globale et fine de la part des professionnels.

Vers qui se tourner en cas de suspicion de neuroatypie?

Lorsque des questions ou des doutes émergent autour d’un fonctionnement neuroatypique, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une équipe compétente, à l’écoute et respectueuse du parcours de chacun.

Chez Dys-Moi, notre équipe pluridisciplinaire vous accueille avec bienveillance et propose une approche globale de la personne, prenant en compte l’ensemble de ses particularités, de son histoire et de son environnement.

En fonction de votre situation, vous pouvez être amené(e) à rencontrer :
– Un·e neuropsychologue pour une évaluation cognitive, attentionnelle ou exécutive
– Un·e logopède (orthophoniste) pour les troubles du langage oral et écrit
– Un·e psychologue clinicien·ne pour un accompagnement émotionnel ou une analyse plus globale
– Un·e psychomotricien·ne pour explorer le corps, la coordination et la gestion du mouvement
– Un·e ergothérapeute, en cas de difficultés d’autonomie ou d’organisation
– Un·e optométriste, selon les besoins sensoriels
– Un·e graphothérapeute, pour accompagner les difficultés liées à l’écriture
– Un·e praticienne Reiki Usui ou en Human Design, pour une approche complémentaire basée sur l’énergie, l’intuition et la connaissance de soi
– …

Nous travaillons en concertation, afin de vous proposer un parcours de détection personnalisé et respectueux de vos besoins, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou démarrer un accompagnement adapté à votre situation.

Consultez tous nos articles

Dysorthographie ou Trouble du Langage Ecrit

Dysorthographie ou Trouble du Langage Ecrit

Dans ce texte, nous adressons de façon plus spécifique aux (grands) enfants… Notre structure se tient à votre disposition, si Vous, Adulte, vous retrouvez dans ce descriptif et avez besoin d’être Reconnu dans Vos Dysfférences. Qu'est-ce que c'est? La dysorthographie...

lire plus
Dyslexie ou Trouble du Langage Ecrit

Dyslexie ou Trouble du Langage Ecrit

La dyslexie ou Trouble du Langage Ecrit... La dyslexie ou le trouble de l'acquisition du langage écrit. Ce trouble se distingue par des difficultés particulières dans l'apprentissage de la lecture (et de l'orthographe). L'enfant présente des difficultés pour lire. Ses...

lire plus
Les 5 Sens… ou, plutôt les 9 Sens?

Les 5 Sens… ou, plutôt les 9 Sens?

Qu'est-ce qu'un Sens? Pour faire très simple (et selon Aristote) : un sens est la capacité à détecter une information dans notre environnement. La définition a évolué depuis même si elle signifie la même chose en langage plus technique : « un sens est la capacité, via...

lire plus